Choisir les chaises et les bancs pour votre salle à manger

Choisir les chaises et les bancs pour votre salle à manger

On pourrait croire que choisir des chaises pour accompagner sa table de salle à manger est facile. Pourtant, les multiples choix de sièges rendent la tâche plus ardue que prévu. Pour sélectionner ses chaises et ses bancs de salle à manger, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Entre autres, votre mode de vie, vos goûts en matière de style ainsi que votre budget sont à prendre en compte. Il est aussi essentiel de penser à l’espace disponible dans votre pièce et le nombre d’années durant lesquelles vous désirez conserver votre mobilier.

La qualité avant tout

Saviez-vous que la chaise est l'item le plus facile à briser dans la salle à manger? Il est donc important d'opter pour des matériaux de qualité. De ce fait, investir dans un bel ensemble de chaises fabriquées avec des matériaux durables est souvent la chose à faire. Le bois, le plastique et le métal conviennent parfaitement aux jeunes familles en ce qui concerne la durabilité. Pour les plus petits budgets, il y a de jolies chaises d'importation, mais il faut savoir qu’elles se brisent plus facilement.

Le confort des matériaux

Avec la qualité, le confort est certainement la caractéristique la plus importante à considérer lors du choix de vos chaises. D’autant plus, pour ceux qui aiment passer de longues heures à discuter autour de la table! Pour optimiser le confort de vos chaises, plusieurs types de recouvrement s’offrent à vous. Dans le choix entre une matière organique ou synthétique, ou encore, entre le tissu ou le cuir, quelques arguments s’imposent.

Les types de recouvrement de chaises de salle à manger

Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour des chaises en tissu matelassé ou en cuir rembourré. Toutes deux sont très confortables. Elles sont toutefois à proscrire si vous avez de jeunes enfants. Comme il s’agit de mobilier de salle à manger, la possibilité de dégâts en tous genres est très élevée et les taches peuvent être difficiles, voire impossibles à enlever.

Un recouvrement en cuir peut représenter une alternative intéressante pour faciliter l’entretien sans lésiner sur le style de vos chaises. Plus chères que les chaises avec un revêtement en similicuir, elles sont généralement plus confortables aussi, car elles évitent la sensation de « coller au revêtement ». Aussi, un tissu en microfibre sera plus résistant à l’utilisation quotidienne de votre mobilier. Une autre astuce serait d’opter pour un motif tissé au lieu d’un motif imprimé. Songez également à la décoloration éventuelle causée par le soleil si vous pensez conserver vos chaises matelassées longtemps.

D’un autre côté, si vous partagez votre maison avec un chat, ses griffes peuvent rayer le cuir. Cependant, nul besoin de se départir de votre chère Vanille! Il est toujours possible de masquer une griffure et d'atténuer les éraflures. Vous pouvez les masquer avec un feutre indélébile de la même teinte que le cuir. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique de matériel d’artistes ou une papeterie.

La forme

Il vaut mieux opter pour des chaises au dossier haut qui maintiennent le dos. En revanche, les dossiers bas sont souvent préférés, car ils sont plus contemporains et davantage dans l’air du temps. Le dossier haut projette une allure plus solennelle et traditionnelle.

L’accoudoir est un élément supplémentaire de confort, mais souvent encombrant. Puisque ce type de chaise occupe plus d’espace autour de la table, vous pouvez les placer à chaque extrémité de celle-ci. La taille des chaises dépendra des dimensions de votre table. Toutefois l’assise devra être aux alentours de 50 centimètres au-dessus du sol.

Le style

La table et les chaises de la salle à manger donnent le ton à la pièce. Si votre maison est à aire ouverte, vous pouvez harmoniser le style afin que les pièces adjacentes forment un tout uniforme. Vous pouvez également choisir un style qui détonne afin de créer une illusion de séparation. Ainsi, la salle à manger se démarquera avec sa propre personnalité, son propre style.

Dépareillées ou coordonnées?

Il existe une centaine de styles de chaises : bistrot, nicolle, industrielle, en rotin, en cuir vintage, etc. Vous pouvez choisir des chaises en bois pour une atmosphère scandinave, des chaises design pour une salle à manger contemporaine ou encore des chaises en métal pour un effet industriel.

Les options sont infinies pour donner de l’originalité à votre foyer. Vous pouvez remplacer les deux chaises au bout de la table par de jolis fauteuils d’appoint pour créer une ambiance plus accueillante. Pour un look plus jeune et actuel, vous pouvez utiliser un seul modèle de chaise dans deux couleurs différentes. Vous aimez vous démarquer? Vous pouvez entourer votre table de cuisine à six places de trois modèles de chaises différents et ainsi créer un style vraiment unique. Le fabricant Canadel offre plusieurs possibilités pour la salle à manger et saura encourager votre créativité en respectant les tendances avec des options comme la personnalisation de mobilier. Meubles Ashley a aussi plusieurs options en ce qui a trait à la mode actuelle. Vous pourrez également retrouver un éventail de créations chez Amisco.

Grâce aux nombreuses possibilités offertes sur le marché, choisissez parmi des centaines de formes, de styles et de textures pour créer des sièges de salle à manger aussi uniques que ceux que vous recevez autour de votre table.

Contacter un designer

À votre tour de nous inspirer!