5 éléments à considérer lors de l'achat d'un ensemble de salle à manger

C'est décidé, vous avez envie d'un nouvel ensemble de salle à manger! Le rembourrage de vos chaises tombe à plat, la surface de votre table est ternie et ses pattes sont toutes égratignées par les coups d’aspirateur, les griffes du chat, les dents du chien... Il faut vous rendre à l’évidence : l’ensemble commence à être sérieusement démodé, et avec votre toute nouvelle cuisine, remettre votre décor au goût du jour est devenu l’une de vos priorités. Vous décidez donc d’évaluer les options qui s’offrent à vous. Mais avant de faire votre choix, voici 5 éléments essentiels à prendre en considération!

1. L'espace dont vous disposez

C'est bien sûr, entre le moment où vous avez acheté votre table à dîner (c’est-à-dire lorsque vous habitiez en appartement) et celui où vous décidez finalement de la changer (maintenant que vous vivez dans votre grande maison), la situation a beaucoup évolué! Le principal facteur qui a changé est celui de l'espace.

À quoi ressemblent les dimensions de votre salle à manger actuelle? Avez-vous effectué des rénovations récemment, qui auraient contribué à changer la configuration possible de la pièce? Il est aussi important de prendre en compte les déplacements que vous souhaitez pouvoir faire autour de votre table, que les chaises soient tirées ou non. Après tout, vous voulez être en mesure de circuler librement dans votre salle à manger, et ce, en tout temps!

2. Le style recherché

Bien entendu, selon le style qui vous fait envie, vous n'opterez pas pour le même type de mobilier. Vous aimez le look moderne et épuré? Une table en verre et des chaises design pourraient donner du punch à votre pièce. Vous affectionnez les décors industriels? Vous pourriez opter pour une table en bois massif et des chaises dépareillées. Vous êtes plutôt du genre classique? Un ensemble de mobilier à la fois indémodable et confortable fera sans nul doute votre bonheur.

Si vos tablées sont souvent bien garnies et que vous aimez recevoir en grand, vous pourriez envisager l’achat d’une table imposante avec de longs bancs de chaque côté, afin de caser un plus grand nombre de gens. Et si, au contraire, vous êtes plutôt solitaire mais un brin excentrique, peut-être préféreriez-vous plutôt une table de taille modeste et de style bar, avec des tabourets ou des chaises hautes? Rendez-vous en magasin et explorez : les possibilités sont infinies (enfin, ou presque)!

3. Les dimensions de la table et la hauteur des chaises

Voilà deux points complémentaires au précédent! La taille de la table et la hauteur des chaises sont des éléments importants à prendre en considération, surtout si tous vos meubles ne font pas partie du même ensemble. Sachez que les tables standard ont une hauteur moyenne d'environ 30 pouces ; assurez-vous que les chaises que vous vous procurerez vous permettront de conserver un espace confortable pour vos jambes, entre leur assise et le dessous de la table. Même chose si vous optez pour une table haute de type bar, ou si vous souhaitez des chaises hautes pour un comptoir-lunch!

4. Les matériaux, leur durabilité et leur entretien

Verre trempé, mélamine, bois, granit, MDF… nous l'avons mentionné, le style que vous recherchez jouera un rôle clé dans le choix des matériaux à favoriser pour votre décor. Cependant, n'oubliez pas de prendre en considération la durabilité de ces matériaux lorsque vous effectuerez votre choix, afin de vous assurer que votre mobilier puisse représenter un bon investissement, et que vous ayez la possibilité de le conserver longtemps! Parmi les matériaux les plus résistants, on compte le bois massif et la pierre naturelle. Songez aussi à l'entretien nécessaire pour les matériaux que vous choisirez, afin de pouvoir les garder toujours dans le meilleur état possible.

5. Les différents usages de votre ensemble de salle à manger

De toute évidence, vous vous installerez autour de cette table pour manger, mais l'utiliserez-vous à d'autres fins? Par exemple, les enfants vont-ils s'en servir pour faire leurs devoirs? Prévoyez-vous utiliser la table comme bureau pour travailler? Vous rassemblerez-vous tout autour pour créer des bricolages ou cuisiner en famille?

Les différentes fonctions que vous prévoyez pour votre salle à manger pourront vous aider à choisir le mobilier le plus adéquat. Ça vous évitera, par exemple, d'égratigner votre belle table en verre parce que vos enfants jouent aux blocs Lego dessus, ou de salir le tissu de vos chaises avec des traces de pâte à biscuits...

Pour obtenir un ensemble de salle à manger conforme à vos goûts et à vos besoins, vous n’avez qu’à suivre nos quelques conseils! Ils vous aideront à faire un choix plus éclairé. Malgré tout, vous aimeriez un petit coup de pouce pour créer votre salle à manger de rêve? Remplissez notre formulaire et parlez-nous de votre projet : nous voulons vous entendre!

À votre tour de nous inspirer!