L'achat d'une chaise et d'un bureau ergonomiques

L'achat d'une chaise et d'un bureau ergonomiques

Le choix de la chaise de bureau la plus ergonomique constitue un facteur important pour maximiser votre confort et votre bien-être que vous l'utilisiez au travail ou à la maison. Vous passez de longues heures assis devant votre bureau. Comme il n’est pas rare de passer plusieurs heures devant l’ordinateur, vous pouvez vivre de l’inconfort, des problèmes de concentration ou même des douleurs soutenues au dos, au cou ou aux poignets.

Il n'est donc pas question de négliger l'aspect ergonomique de la chaise et du bureau. Sinon, les maux de dos, de cou ou de poignets vous rappelleront immédiatement que vous avez fait un mauvais choix. Ces deux achats sont aussi primordiaux qu'un matelas. Au final, vous y passez probablement le même nombre d'heures!

Choisir votre chaise pour un bureau ergonomique

Vous êtes en magasin. De nombreux modèles de chaises s'offrent à vous. Quels aspects regardez-vous? Comment déterminer si la chaise est vraiment confortable? Une chaise peut paraître confortable en s'y asseyant quelques instants et vous causez inconfort et désagrément après quelques heures. Les chaises de bureau simples ne procurent pas le support et le confort nécessaire à long terme. Les fauteuils ergonomiques, quant à eux, ont été étudiés afin d’épouser les formes du corps et de maximiser le confort pour les longues périodes que la plupart des travailleurs passent assis à leur bureau.

En somme, la position générale de tout votre corps importe. L’ergonomie de la chaise peut être maximisée grâce à de simples ajustements de sa hauteur, de sa profondeur et de son soutien lombaire. Ce sont quelques éléments que nous allons démystifier dans cet article. Nous vous proposons également quelques conseils afin de maximiser l’ergonomie de votre bureau de travail également.

Vérifiez votre position

Le premier point à évaluer pour une chaise ergonomique est la position de vos pieds. Ceux-ci doivent être complètement reposés au sol, c’est-à-dire du bout des orteils jusqu’au talon. La hauteur de la chaise doit suivre la règle des 90 degrés. En d'autres mots, la chaise doit être ajustée de sorte que les cuisses et le reste des jambes soient positionnés dans un angle de 90 degrés, de même que les pieds par rapport aux jambes. Le bas de votre dos doit être bien appuyé sur le dossier de la chaise, si cela vous est impossible, procurez-vous un coussin lombaire spécialement conçu à cet effet. Un dossier mal ajusté peut inciter une adaptation de votre posture non naturelle ou une augmentation de la tension dans les épaules et le dos.

Quels ajustements sont possibles?

Lorsque vous êtes en magasin pour choisir votre chaise, vérifiez qu'elle peut s'ajuster de plusieurs façons afin de trouver la position idéale pour vous. Pratiquement toutes les chaises s'ajustent en hauteur, ce qui est essentiel. Vous pouvez vous assurer qu’elle vous convient en vérifiant, qu’à la hauteur la plus basse, vos pieds peuvent reposer fermement sur le sol et que vos genoux forment un angle de 90 degrés. La chaise idéale vous permettra aussi de modifier la hauteur du siège sans que vous ayez à vous lever pour l’ajuster.

En ce qui concerne la profondeur de la chaise, toutes les chaises de travail ne possèdent pas cet ajustement, mais ce mécanisme est essentiel. Il devrait y avoir un espace entre la chaise et vos genoux. De cette façon, le poids de votre corps sera réparti également, ce qui vous offrira un confort supplémentaire. Plus important encore, une profondeur de siège bien ajustée permettra à votre dos d’être mieux supporté. Aussi, profiter d’un espace libre entre le bord de la chaise et le derrière de vos genoux favorise une meilleure circulation sanguine.

Les appuie-bras ne sont pas obligatoires pour tous les détenteurs d’une chaise de bureau ergonomique. Si vous préférez en avoir, assurez-vous qu'ils sont ajustables en hauteur plutôt que fixes.

L'aménagement d'un bureau ergonomique

Assurez-vous d’aménager un espace de travail ergonomique pour favoriser votre bien-être et votre efficacité. La hauteur de votre bureau par rapport à vous est le premier élément pour réussir l'ergonomie de votre espace de travail. Si vous avez mal aux poignets, c’est sûrement parce que votre table de travail ou votre chaise ne sont pas à la bonne hauteur. Si vous êtes un hyperactif, vous aimerez les tables de travail ajustables. Elles vous permettront d'exécuter certaines tâches debout quelques dizaines de minutes, voir plusieurs heures par jour.

La souris et le clavier doivent être au même niveau et le plus près possible l'un de l'autre. Il existe plusieurs accessoires pour vous aider à convertir votre espace de travail en un lieu ergonomique sans tout changer, comme un repose-pieds et un support de clavier.

Chez Maison Bureau & Bureau, nous vous proposons plusieurs modèles de bureaux ergonomiques qui sont également esthétiques. Nous savons que ce facteur est important pour ceux qui désirent aménager une pièce en espace bureau à la maison.

Maintenant que vous connaissez les critères essentiels pour choisir une chaise et un bureau ergonomiques, vous pourrez vous présenter en magasin et profiter d’un éventail de possibilités, en respectant des critères de confort et de style!

Contacter un designer

À votre tour de nous inspirer!