Comment évaluer la qualité du cuir d’un divan?

Intemporel, le divan en cuir est un classique du salon qui s'intègre merveilleusement bien à de nombreux décors. Lorsque vient le temps de vous lancer à la recherche du fauteuil en cuir de vos rêves, une question vous vient en tête: comment réussir à différencier les types de cuir, et comment en évaluer la qualité?

Afin de vous permettre d’être mieux informé, nous vous présentons les aspects à considérer lors de vos recherches. Vous pourrez ainsi vous assurer d’obtenir le cuir que vous désirez!

Est-ce un divan en cuir véritable ou une imitation?

Bien entendu, avant d’évaluer la qualité d’un cuir, vous devez d’abord vous assurer de ne pas être en présence d’un faux! En effet, plusieurs meubles et accessoires présentent un fini qui s’apparente au cuir, sans en être véritablement.

En voici 2 exemples.

Le bycast, ou cuir laminé

S’il n’est pas du cuir en tant que tel, le bycast demeure néanmoins un sous-produit du cuir. En effet, il est constitué de la croûte de cuir, c’est-à-dire la partie de la peau qui est en contact direct avec le derme. Ce matériau est ensuite enduit d’épaisses couches de polyuréthane, ce qui lui donne un fini lustré qui reproduit l’effet du cuir.

Plus rigide et moins noble, le bycast s’avère également moins dispendieux que le cuir. Ceci étant dit, il demeure un produit peu recommandé, en raison de sa durée de vie limitée à quelques années. 

Le vinyle

Le vinyle, quant à lui, est entièrement synthétique, mais parvient quand même à très bien imiter l’aspect du cuir. Cependant, contrairement au bycast, il n’est pas plus économique que le matériau qu’il imite. Il peut représenter une option intéressante pour les personnes ayant un mode de vie vegan, et qui donc ne consomment pas de produits issus des animaux.

Quel type de cuir choisir pour votre divan?

fauteuil en cuir pleine fleur dans un salon

Une fois que vous avez la certitude de vouloir vous procurer un divan en cuir véritable, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour des cuirs corrigés ou partiellement corrigés: ce sont des cuirs au fini uniforme, qui sont moins flexibles, mais aussi plus résistants à l’usure. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des cuirs non corrigés, qui ont un grain naturel et une flexibilité importante, mais qui s’avèrent plus rares, plus dispendieux et aussi plus fragiles.

Il existe 3 types de cuirs qui peuvent se classer dans ces 2 différentes catégories.

Le cuir pleine fleur

Avez-vous déjà entendu le terme « cuir pleine fleur »? Il s’agit du cuir naturel le plus noble et le plus recherché, et aussi celui qui est majoritairement offert sur le marché. En effet, tout fournisseur qui se respecte utilise du cuir pleine fleur pour ses produits.

D’une grande souplesse, un fauteuil en cuir pleine fleur présente un bel aspect authentique, mais nécessite un entretien rigoureux. Ce type de cuir peut être corrigé ou non. Les corrections possibles servent principalement sur le plan esthétique et incluent le sablage, l’impression d’un grain ou l’étirement de la peau.

Le cuir fleur sciée

Le cuir fleur scié ou modifié, de son côté, a été poncé pour en effacer les imperfections; il est donc corrigé par nature.

Il est principalement utilisé sur les dossiers, les côtés et toutes les surfaces du mobilier qui ne sont pas en contact avec le corps. Cela permet de réduire le coût d’un divan en cuir véritable sans compromettre sa qualité et son aspect, car le cuir fleur sciée peut être teint de la même couleur que le cuir pleine fleur et conservera la même apparence dans le temps, contrairement au vinyle, par exemple.

Le cuir brut

cuir véritable nubuck

Le cuir brut est un type de cuir non corrigé; le cuir nubuck appartient à cette catégorie. Il s’agit d’un cuir gratté, qui présente un aspect velouté et une texture ultra douce, tout en conservant son grain d’origine. En raison de sa finesse, son coût est généralement plus élevé que les autres cuirs.

De plus, il est à noter que tous les cuirs bruts réagissent fortement au contact des huiles et des liquides, et se tachent immédiatement! Il est donc préférable de ne pas opter pour un divan de cuir brut, car ce dernier est très fragile et n’offre aucune garantie possible.

Alors, cuir corrigé ou non corrigé?

Sachez qu’il est extrêmement difficile d’identifier si un cuir est corrigé ou non, même pour un expert.

Le type de cuir n’est donc pas si important; l’essentiel est surtout de se procurer des divans en cuir véritable, provenant de fournisseurs expérimentés qui connaissent leurs matériaux. On peut penser aux meubles Elran, Jaymar ou Palliser, par exemple.

Quelle épaisseur devrait être priorisée?

L’épaisseur qu’aura le cuir dépendra du type d’animal, et des différents traitements qui auront été appliqués à la peau.

En règle générale, le cuir d’un divan ne devrait pas être plus mince que 0,9 mm. Effectivement, un cuir trop fin sera plus facilement malmené par la friction qui lui sera imposée; les risques de l’abîmer rapidement seraient donc trop élevés.

En fin de compte, l’épaisseur du cuir fait varier la flexibilité et le confort de votre divan, tout en ayant un léger impact sur sa durabilité. Mais attention : tout n’est pas blanc ou noir! Par exemple, un cuir mince devrait être plus moelleux, mais un cuir plus épais pourrait l’être aussi s’il n’a pas été traité. Différents facteurs entrent donc en jeu.

L’important, ici, est surtout de faire confiance à son fournisseur et à l’expertise de ce dernier!

Quel entretien le cuir véritable nécessite-t-il?

En règle générale, selon le type de cuir, l’entretien devrait être effectué de 2 à 4 fois par année. Il s’agit essentiellement de retirer les huiles naturelles du corps et les autres produits qui peuvent avoir imprégné le cuir, dans le but d’éviter la décoloration.

Par exemple, les crèmes hydratantes et les produits capillaires que nous utilisons peuvent décolorer le cuir, car ils agissent comme diluants! Même son de cloche du côté de la teinture de nos vêtements : si elle n’est pas bien fixée, elle risque de déteindre sur les cuirs pâles, même si ceux-ci sont de très grande qualité. Il peut donc être intéressant de choisir une garantie prolongée à l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.

L’entretien du cuir nécessite aussi de l’hydrater, encore plus spécifiquement s’il est souvent exposé au soleil ou s’il se trouve à proximité d’une source de chaleur.

En magasin, n’hésitez pas à questionner nos spécialistes pour vous faire une meilleure idée! Ils pourront vous aider à choisir le cuir qu’il vous faut, en fonction de vos besoins, de vos habitudes et de votre environnement.

 

Vous connaissez désormais les différents aspects à considérer lorsque vous magasinez un divan en cuir véritable. Ne reste plus qu'à choisir la couleur de celui-ci et hop, le tour est joué! Vous aimeriez obtenir les conseils de nos consultants en ameublement? Passez nous voir en magasin!

Contacter un designer

À votre tour de nous inspirer!