Où placer votre sofa pour un aménagement du salon réussi?

Le sofa est sans contredit l’une des pièces de mobilier les plus imposantes de votre salon. Qu’il soit sectionnel, deux ou bien trois places, il doit être impérativement positionné en premier, avant même de commencer à envisager l’emplacement des autres meubles de la pièce! La réussite de l’aménagement de votre salon dépend donc de cet élément incontournable. Vous vous demandez comment réussir à dénicher l’emplacement idéal pour votre sofa? On vous explique ce que vous devriez considérer!

Pensez aux dimensions de votre pièce… et à vos déplacements

D’abord, il est essentiel de bien connaître les dimensions de votre salon. Évidemment, vous n’aurez pas autant d’espace dans un appartement de taille modeste que dans une grande maison à aire ouverte! Si la grandeur de votre pièce était un critère essentiel dans le choix de votre modèle de sofa, sachez qu’elle risque aussi de dicter le positionnement de votre meuble.

D’abord, évitez d’installer le sofa (ou n’importe quelle autre pièce de mobilier) dans un coin passant : vous devez idéalement être en mesure de vous déplacer avec aisance dans la pièce. Si possible, veillez à conserver un bon espace entre vos différents meubles, et n’oubliez pas les zones de circulation principales. Souhaitez-vous pouvoir traverser facilement votre salon par le centre? Voulez-vous, au contraire, que votre salon constitue une petite zone que vous pourrez contourner pour vous diriger vers le reste de la maison? À vous d’évaluer vos déplacements les plus courants, et d’aménager votre salon de manière à les respecter!

L’aménagement du salon : une question d’équilibre

C’est bien connu, une pièce harmonieuse est une pièce agréable, où il fait bon vivre! Et lorsque vous introduisez un nouvel élément dans votre décor, il est important qu’il respecte l’équilibre établi et trouve sa juste place auprès des autres meubles et éléments décoratifs. Nous l’avons souligné, le sofa est généralement l’élément le plus massif du salon : si tous les meubles les plus volumineux se trouvent dans le même coin de votre pièce, votre décor en sera complètement déséquilibré. Pour rééquilibrer la pièce, vous devrez donc vous assurer d’installer tous les éléments correctement, en alternant les gros meubles et les plus petits!

Les meilleurs emplacements à considérer

Bien que chaque salon soit unique, quelques endroits sont à privilégier pour placer un sofa. Ne cédez pas à la tentation de l’installer dans un coin ou le long d’un mur ; osez plutôt de nouveaux emplacements!

Si votre sofa a un dossier bas, vous pouvez l’installer devant une fenêtre, afin de profiter du coup d’œil sans obstruer la vue. Si ce n’est pas possible, vous pouvez tout de même l’installer à proximité d’une fenêtre, pour profiter de la belle lumière naturelle. Placer votre sofa devant un foyer est aussi un classique qui ne se démode pas. Vous pouvez également le positionner devant un autre sofa, afin de favoriser les échanges en famille ou entre amis. Enfin, les designers recommandent d’installer le sofa au centre de la pièce, lorsque l'espace le permet.

Avant de finaliser votre choix d’emplacement, réfléchissez aux activités que vous pratiquez dans la pièce! Si vous avez l’habitude de vous installer au salon pour écouter la télévision, placez le sofa devant celle-ci et assurez-vous de conserver une distance raisonnable avec l’écran. Si, au contraire, vous vous étendez plutôt sur votre sofa pour lire tranquillement, veillez à ce que la luminosité soit suffisante!

Avec ces quelques conseils en tête, vous serez en mesure de positionner votre sofa au bon endroit afin de réussir l'aménagement de votre salon!

À votre tour de nous inspirer!