1951, un rêve naît à Sherbrooke. Ernest Bureau et son neveu, Hertel Bureau unissent leur force pour ouvrir un commerce de meubles. Avec les 26 ans d’expérience dans le domaine du meuble d’Ernest et les compétences de meunier de Hertel, ils se sentent tous deux prêts à conseiller leurs premiers clients.
Le début du nouveau commerce se déroule bien : un investissement, deux propriétaires qui travaillent comme employé et aucune crainte concernant la réussite de leur projet. Les deux membres de la famille Bureau voient plus loin que leurs 2400 pieds carrés qu’ils sont maintenant propriétaires. Et ils ont eu raison!
Les affaires roulent
À Sherbrooke, la population se passe le mot que les Bureau vendent des meubles de qualité à des prix abordables. Les années passent et la réputation des Meubles Bureau et Bureau attirent de plus en plus de clients. De rénovation en rénovation, la superficie de plancher passe à 10 000 pieds carrés et sept personnes y travaillent.
La première relève!
On dit parfois de ne pas mélanger affaires et famille. Mais, ce dicton ne s’applique pas à l’histoire des Bureau. Le fil de Ernest, Marc, aide au magasin depuis son jeune âge. Au fil des années, il occupe divers postes, de livreur à vendeur.
Quand les adultes demandent à Marc ce qu’il veut faire plus tard, la réponse est évidente : reprendre le commerce de meubles de son père. En 1965, il réalise son aspiration en remplaçant son père. Il est maintenant associé avec Hertel à la direction de l’entreprise.
De plus en plus familiale
Quatre ans après l’arrivée de Marc, Hertel cède sa place à la relève. Ses fils, Guy et Roger Bureau, deviennent actionnaires de la compagnie. Un autre membre du clan Bureau devient employé : Bertrand. Graduellement, il s’initie aux rouages de l’entreprise et profite de l’expérience de ses prédécesseurs.
Puis, en 1973, il arrive ce que Ernest et Hertel avaient prédit :le commerce Meubles Bureau et Bureau est un succès. Bureau et Bureau se relocalise sur la rue Galt, dans un édifice tout neuf qui lui offre 37 000 pieds carrés de superficie.
C’est le moment des grandes décisions. Marc, Guy et Roger font les bons choix : offrir encore plus de choix, et actualiser la politique de service personnalisé à la clientèle, qui est toujours en vigueur aujourd’hui.
Une décennie plus tard, Luc Bureau, fils de Marc, devient à son tour actionnaire de l’entreprise. La famille Bureau ne perd jamais de vue ce qui a toujours assuré sa renommée : l’innovation et l’avant-gardisme, l’esprit d’entreprise, une marchandise de qualité et surtout un service attentif à sa clientèle.
Quatrième génération
En 2014, la quatrième génération prend la relève. Benjamin Bureau devient directeur général et il travaille à revoir l’image du magasin. Meubles Bureau et Bureau devient alors Maison Bureau et Bureau. Un an plus tard, Jérôme Bureau, le frère de Benjamin, se joint à l’entreprise.
Benjamin Bureau | Jérôme Bureau |
D'une génération à l'autre, nous avons toujours le même désir de vous servir! Au fil des années, quatre générations de la famille Bureau ont grandi en même temps que la compagnie. Notre force repose sur le savoir cumulé des dernières années, mais également sur notre capacité de répondre aux attentes et besoins des familles modernes. Constatez vous-même l'environnement familial de notre entreprise en nous visitant!