Le guide ultime des électroménagers de cuisine

Choisir de nouveaux électroménagers est une tâche qui semble parfois ardue. Après tout, il existe désormais tellement de modèles différents et d’options technologiques qu’il peut être difficile de faire un choix. Toutes ces possibilités vous donnent le tournis? Sachez que vous n'êtes pas seul! Afin de vous aider à traverser ce processus d’achat, nous vous avons concocté un guide qui vous aidera à connaître les critères à considérer pour chaque type d'électroménager. C’est parti!

Les réfrigérateurs

L'achat d’un nouveau réfrigérateur peut s’avérer plutôt complexe si vous n'avez pas encore établi clairement vos besoins. En effet, plus technologiques que jamais, les réfrigérateurs présentent des dizaines d'options qui peuvent rapidement vous rendre confus, surtout si vous ne les comprenez pas. Mais avant de réfléchir à ces autres détails, vous devrez d’abord avoir déterminé le type de réfrigérateur que vous désirez. Préféreriez-vous que votre modèle possède un congélateur intégré dans le haut de l’appareil, ou avec un tiroir en bas? Et si vous avez déjà un congélateur indépendant, peut-être ne voudrez-vous pas d’un réfrigérateur équipé d’un congélateur? Voulez-vous un distributeur d’eau ou de glaçons? À vous de voir!

Les critères de base

Voici quelques critères essentiels à considérer avant de vous procurer un nouveau réfrigérateur.

1. L’économie d'énergie

Saviez-vous que les réfrigérateurs d’aujourd’hui consomment 75 % moins d’énergie que ceux fabriqués dans les années 70? De plus, plusieurs modèles vous offrent la possibilité de réduire leur consommation d'énergie afin de diminuer votre facture d'électricité. Ce genre de modèle est particulièrement intéressant si vous désirez améliorer votre empreinte écologique! Et ce n'est pas tout : si votre réfrigérateur est certifié ENERGY STAR©, il possède une isolation optimale et permet un meilleur contrôle de la température, ce qui vous permet de garder vos aliments au frais sans gaspiller d’électricité.

2. L’aspect visuel et la configuration intérieure

Êtes-vous plutôt du genre noir, blanc ou argenté? Préférez-vous un fini brillant, ou encore mat? Songez à ce qui vous attire le plus, et à ce qui serait le plus harmonieux dans votre décor. Pensez aussi à l’espace à l’intérieur de votre réfrigérateur. Voulez-vous davantage de tablettes ajustables, préférez-vous des compartiments de plus petite ou de plus grande taille? Cela peut varier selon les modèles, alors pensez-y bien!

Ce que vous devez analyser avant de faire votre choix

Selon la disposition de votre cuisine, l’espace où vous installerez votre réfrigérateur peut grandement varier! N’oubliez pas de le mesurer avec soin, afin de choisir un modèle de bonne dimension. Veillez aussi à ce qu’une entrée d’eau (au besoin) et une prise électrique soient facilement accessibles.

Les cuisinières

Avant tout, voici la première question à vous poser : désirez-vous un four encastré ou voulez-vous que votre four et votre surface de cuisson ne soient qu’un seul et même appareil? Les cuisinières figurent parmi les électroménagers dont l’achat représente un investissement majeur. Il est donc essentiel de bien analyser les différents critères qui pourraient influencer votre choix!

Les critères de base

Tout comme pour le réfrigérateur, les options sont bien nombreuses quand vient le moment d’opter pour une nouvelle cuisinière. Soyez certain de bien les connaître avant de vous en procurer une.

1. Fonctionnement conventionnel ou par convection

Il existe trois modes de fonctionnement principaux pour les fours modernes. Tout d’abord, il y a le fonctionnement dit traditionnel, qui consiste à avoir deux éléments chauffants à l’intérieur du four, soit un en haut et l’autre en bas. Cette technologie conventionnelle ne permet pas de chauffer plusieurs plats en même temps, car la chaleur y est dite « statique ».

Ensuite, il y a la convection standard, aussi appelée américaine, qui consiste à faire circuler l’air à l’aide d’un ventilateur installé au fond du four. Cela permet d’accélérer le temps de cuisson des aliments.

Enfin, il y a la convection à chaleur pulsée, aussi appelée convection européenne. Cette technologie permet à la chaleur de bien circuler grâce à un ventilateur et à un élément chauffant installés tout au fond de votre four. Cela vous laisse la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois, puisque la température à l’intérieur du four sera la même peu importe la hauteur de vos grilles. La convection européenne est donc la technologie la plus performante des trois modes de fonctionnement. À vous de voir quel type vous convient le mieux!

2. Fonction autonettoyante

De plus en plus présente sur de nombreux modèles de fours, la fonction autonettoyante est pratiquement devenue indispensable! Il y a la fonction autonettoyante à la chaleur, qui consiste à incinérer les résidus grâce à une chaleur très élevée, durant un cycle qui s’échelonne sur une période de temps variant de 3 à 5 heures. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d’essuyer la cendre dans le fond du four et le tour est joué!

Ensuite, il y a l’autonettoyant à la vapeur, qui a fait son apparition il y a quelques années. C’est grâce à l’action combinée de la chaleur et de l’eau que cette fonction bien utile permet de déloger les résidus d’aliments collés un peu partout dans votre four. Cette méthode est beaucoup plus rapide, car elle ne dure que de 20 à 30 minutes seulement. De quoi vous offrir un bon coup de main!

3. Sonde thermique

Afin de vous assurer une cuisson parfaite, sécuritaire et savoureuse de vos aliments, plusieurs modèles de cuisinières offrent maintenant une sonde thermique intégrée! Cela vous permet donc de connaître la température de vos plats sans devoir la mesurer vous-même. Un ajout intéressant pour ceux qui cuisinent de nombreuses pièces de viande.

4. Plaque de cuisson à induction

Plusieurs cuisinières sont encore équipées de plaques de cuisson conventionnelles, mais connaissez-vous la cuisson à induction? Grâce à un procédé électromagnétique, la chaleur est transmise directement de la plaque jusqu’à la casserole, sans que la surface de cuisson devienne chaude. Une option très utile si vous avez des cuistots en herbe à la maison… et si vous aimez que votre cuisinière soit facile à nettoyer!

Les lave-vaisselles

Électroménager bien implanté dans nos demeures, le lave-vaisselle tend de plus en plus à devenir un incontournable dans nos vies. Même s’il n’est pas absolument essentiel, il faut avouer que l’on ne s'en passerait plus!

Les critères de base

Contrairement aux autres électroménagers de la cuisine, le lave-vaisselle n'offre pas autant d'options; cela dit, celles qui sont présentées sont très importantes et vous ne pouvez vous permettre de les négliger.

1. Les cycles personnalisés

Vous possédez de la vaisselle plutôt fragile? Vous aurez probablement besoin d’un cycle délicat. Vous êtes du genre à rincer votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle? Vous aimerez probablement que votre modèle soit équipé d’un cycle plus rapide, qui consomme moins d'eau.

2. La consommation énergétique

Comme pour le réfrigérateur, il est intéressant d’opter pour un modèle de lave-vaisselle qui peut vous permettre d’effectuer de bonnes économies d’énergie. Qu'il s'agisse d'électricité ou d'eau, réduire votre consommation est toujours un bon point... surtout si vous cherchez aussi à réduire votre facture!

3. Le niveau sonore

Ce n’est pas toujours le premier critère auquel on pense, mais n’est-ce pas agaçant d’entendre le bruit de son lave-vaisselle lorsque l’on tente de se détendre en soirée, ou même de s’endormir? Sachez qu’il est maintenant possible de choisir un lave-vaisselle dont le niveau sonore est considérablement moins élevé! Offrez-vous ce petit luxe et retrouvez votre quiétude.

Grâce à ce guide, vous connaissez maintenant les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’électroménagers, ce qui vous permettra de choisir les modèles qui vous conviennent le mieux. Vous pensez être prêt à effectuer votre achat? Maison Bureau et Bureau s’est alliée à Corbeil Électroménagers afin de vous offrir une expérience de magasinage renouvelée! Passez nous voir en magasin; nos experts sauront vous conseiller.

New call-to-action

À votre tour de nous inspirer!