Comment bien choisir sa laveuse et sa sécheuse?

Vous constatez que votre laveuse et votre sécheuse sont sur le point de rendre l’âme, et vous vous dites qu’il serait temps d’explorer les options qui s’offrent à vous. Cependant, il y a tellement longtemps que vous n’avez pas changé ces électroménagers que vous n’êtes plus tout à fait au courant des nouvelles tendances et des modèles sur le marché. Vous auriez besoin d’un petit coup de pouce pour bien choisir votre laveuse et votre sécheuse? Voici quelques points à considérer!

L’endroit où vous les mettrez

L’espace que vous allez accorder à votre laveuse et à votre sécheuse aura forcément une influence sur les choix que vous ferez. Par exemple, si votre espace est plutôt restreint, vous opterez probablement pour une laveuse et une sécheuse qui peuvent se superposer; si votre maison renferme une pièce réservée à la buanderie, vous pourrez vous permettre davantage de modèles, selon vos préférences.

Les types de laveuses

Les laveuses à chargement vertical

La popularité de ces laveuses ne se dément pas! Abordables et efficaces, elles proposent des cycles plus rapides que les appareils à chargement frontal. En plus, vous n’aurez pas besoin de vous accroupir pour remplir et vider votre laveuse, ce qui est un excellent point si vous souffrez de maux de dos ou d’articulations.

Pour le choix de la cuve, différents matériaux s’offrent à vous. Préférez-vous l’acier inoxydable, le plastique ou la porcelaine? Si ces deux derniers choix sont les plus économiques, l’acier inoxydable demeure la meilleure option sur le marché. En effet, les cuves en acier sont résistantes, durables et peuvent supporter des vitesses d’essorage beaucoup plus élevées que les autres.

Agitateur ou turbine : les différences

Pour les laveuses à chargement vertical, deux mécanismes distincts existent : les modèles à agitateur ou ceux à turbine. Si tous les deux sont efficaces pour nettoyer votre linge, ils ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.

Les laveuses dotées d’un agitateur possèdent une colonne centrale qui effectue divers mouvements de rotation et se frotte contre les vêtements, contribuant ainsi à éliminer les taches et les résidus incrustés dans les tissus. Le mouvement dans la cuve est donc le principal élément sur lequel ce mécanisme repose.

Les laveuses à turbine, de leur côté, se servent du mouvement d’un cône bas pour agiter les vêtements dans la cuve et les faire se frictionner les uns contre les autres. En utilisant de faibles quantités d’eau, ces laveuses optimisent le niveau de friction entre les vêtements, ce qui contribue à fournir un nettoyage aussi délicat qu’efficace!

Les laveuses à chargement frontal

Elles sont plus coûteuses que celles à chargement vertical, mais les laveuses à chargement frontal possèdent certainement plus d’avantages! Plus écoénergétiques que leurs équivalents de l’autre type, elles nettoient vos vêtements par culbutage léger, et les essorent à grande vitesse. Ils ressortent donc beaucoup moins imbibés d’eau, ce qui accélère évidemment le processus de séchage.Cela dit, puisque les brassées de ces laveuses sont essorées grâce à un mouvement rapide et vigoureux, l’appareil a tendance à émettre des vibrations. Afin de réduire les désagréments associés, il est essentiel d’installer les laveuses de ce type sur un plancher stable et à niveau. Prévoyez aussi un système de suspension fixe et robuste, pour que votre appareil ne soit pas déséquilibré et que cela entraîne des vibrations aussi bruyantes que désagréables.

Les sécheuses

Les nouvelles sécheuses sont plus adaptées que jamais au mode de vie moderne et vous permettent d’économiser temps et énergie. Que vous optiez pour un modèle électrique ou au gaz, pleine capacité ou superposé, l’objectif ultime est d’obtenir une sécheuse qui sait bien équilibrer le temps de séchage, le mouvement de l’air et les mouvements mécaniques. Un modèle avec capteurs d’humidité cessera de fonctionner lorsque les vêtements seront bien secs, ce qui évitera à la machine de poursuivre son cycle inutilement et vous permettra d’économiser de l’énergie. Vous voulez aussi d’un appareil qui offre un séchage uniforme et qui offre diverses options pour bien entretenir vos vêtements plus délicats, au besoin.

Comme pour n’importe quels électroménagers, les options peuvent s’avérer intéressantes selon vos besoins. Vous êtes souvent pressé? Un cycle rapide représente une option à ne pas négliger. Le repassage n’est pas votre fort, mais vous balader avec des vêtements froissés ne l’est pas davantage? Une option anti-froissement peut en valoir la peine. Enfin, assurez-vous que le filtre à charpie soit situé à l’avant et qu’il puisse se nettoyer aussi vite que bien.

Choisir une laveuse et une sécheuse écoénergétiques

Comme bon nombre de gens, vous cherchez toujours à réduire votre facture d’électricité et, du même coup, votre empreinte écologique. De plus en plus d’électroménagers sur le marché sont homologués ENERGY STAR©, et portent aussi la mention ÉnerGuide, qui permet de comparer leur performance à celles d’autres modèles similaires. Cela vous assure une consommation d’électricité et d’eau plus responsable, et moins coûteuse.

Saviez-vous que jusqu’à tout récemment, les performances des sécheuses dites écoénergétiques n’étaient pas vraiment importantes par rapport à celles des modèles standard? Et il n’y a que quelques années de cela, aucune sécheuse ne portait le sceau ENERGY STAR©! Les temps ont donc bien changé, et grâce à la technologie, vous pouvez désormais espérer économiser argent et énergie en vous procurant un modèle de sécheuse homologué.

Choisir sa laveuse et sa sécheuse n’est pas toujours de tout repos! Heureusement, Maison Bureau et Bureau s’est alliée à Corbeil Électroménagers afin de vous offrir une expérience de magasinage agréable et efficace. Passez nous voir en magasin et laissez nos experts vous conseiller!

À votre tour de nous inspirer!